Couronne d’étoiles 3D en papiers de Noël

Posted on

Pour décorer la porte à Noël, faites une couronne d’étoiles en papier 3D avec les chutes de papiers cadeaux pour un résultat bluffant!

Durée: 2h¦ A partir de 8 ans ¦ Moyen

couronne décorative en papier de récup

La couronne en papier terminée

Matériel : papiers cadeaux assortis (chutes de vos emballages ou récupération de papiers cadeaux ayant déjà servi) assez épais (sinon il sera trop mou) ou papiers de couleur; carton; compas; ciseaux; colle; ruban rouge ou ficelle ; règle graduée; cutter.

Choix des papiers: choisir des papiers pour que l’ensemble soit harmonieux. Pour cette couronne j’ai utilisé 7 papiers différents (mais 3 ou 4 peuvent suffire).

Etoile à 5 branches

Tracer le contour de l’étoile sur le papier grâce au gabarit

Préparation des étoiles: il faut prévoir 4 tailles différentes d’étoiles pour que l’effet soit réussi. J’ai utilisé les tailles suivantes (diamètre d’un cercle dans lequel l’étoile tient): 14cm; 9cm; 7cm; 4cm. Tracer sur un carton fin (carton d’emballage de pâte ou autre) le modèle de chaque taille d’étoile à 5 branches (pensez que vous pouvez facilement agrandir le modèle à la photocopieuse si vous ne trouvez pas des modèles qui vous conviennent de taille différente sur internet). Découpez au cutter et à la règle, pour que ce soit bien net, ces 4 modèles en carton qui seront vos gabarits.

Posez ensuite votre gabarit sur l’envers du papier et tracer le tour au crayon. Découpez chaque étoile aux ciseaux ou cutter. Si le papier est assez fin, vous pouvez plier le papier en accordéon avant de découper, pour pouvoir découper plusieurs étoiles à la fois (comme lorsque l’on fait des guirlandes de papier). Pour cette couronne il vous faudra 3 étoiles de 14 cm ; 5 étoiles de 9 cm de couleurs différentes et 17 de la même couleur (elles serviront à cacher la couronne en carton); 2 ou 3 étoiles de 7 cm; 2 étoiles de 4 cm.

Pliage des étoiles

Pliage des étoiles

Pliage des étoiles: Mettre toutes les étoiles en relief sauf les 17 de la même couleur: replier chaque étoile sur elle même en superposant les branches 5 fois de suite, jusqu’à ce que chaque branche ait un pli.

 

 

 

 

Mise en relief de l'étoile

Mise en relief de l’étoile

Ensuite, marquer les plis de nouveau à la main de manière à faire le relief.

 

 

 

 

 

Préparation de la couronne: tracer au compas sur un carton un cercle de 25 cm de diamètre, et un plus petit de même centre et de 17 cm de diamètre. Découper cette couronne. Faire ensuite une encoche en haut pour permettre de passer un ruban pour accrocher la couronne.

Recouvrir la couronne avec les étoiles plates

Recouvrir la couronne avec les étoiles plates

Décoration de la couronne: la recouvrir entièrement avec les 17 étoiles plates, qui doivent se chevaucher pour cacher complètement le carton.

 

 

 

 

 

 

Disposition des étoiles avant collage

Disposition des étoiles avant collage

Disposer ensuite les étoiles depuis les plus grosses qui la structurent, jusqu’au plus petites qui servent à meubler les endroits un peu vides. Une fois que vous avez trouvé la bonne disposition des étoiles, collez-les soit au pistolet à colle, soit à la colle skotch, en posant un point de colle à la racine de quelques branches. Le papier est léger donc il n’est pas nécessaire (et pas possible en général) de mettre beaucoup de points de colle.

Pour finir, rajouter si vous le souhaitez des étoiles ou paillettes au sommet des étoiles.

 

C’est terminé, il ne reste plus qu’à accrocher la couronne!

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>