Créer un Gâteau Jardin avec les enfants

Posted on

Vos enfants adorent jouer à la patouille, écraser et rouler la pâte à modeler?
Ils viennent lécher le saladier dans lequel vous avez préparé un gâteau?
Alors, lancez-vous en famille dans ce Gâteau Jardin décoré de légumes modelés en pâte d’amandes!

Durée: 1 à 2h¦ A partir de 4 ans ¦ Facile

Gâteau jardin printanier

Matériel: pâte d’amandes blanche; petit couteau; cure-dent; colorants alimentaires rouge, jaune et bleu; gants en plastique pour ne pas se tacher les mains avec le colorant alimentaire; petit bol pour mélanger la pâte;  rouleau à pâtisserie; film étirable pour protéger votre plan de travail et empêcher la pâte de coller; râpe à fromage pour créer un effet irrégulier en surface de la pâte d’amandes; gâteau bien plat à décorer; 1 tablette de chocolat noir à cuire pour napper le gâteau; des granulés de chocolat ou des cookies au chocolat à écraser pour imiter la terre.

Etape 1: Choisir les légumes
Que veulent planter les enfants dans leur Gâteau Jardin? Pour avoir des idées, et se rappeler des formes et des couleurs, faire un tour au marché est bien utile…ou alors juste sur internet pour voir des photos !

Quels légumes voulez-vous modeler?

Dans ce projet, nous ferons des petits pois, des potirons, des radis, des salades, des choux fleurs et des carottes, mais vous pouvez modeler tout ce qui vous passe par la tête!

 

 

 

 

 

Etape 2: Couleurs.
De quelles couleurs de pâte d’amandes avez-vous besoin pour modeler ces légumes? Demandez aux enfants comment obtenir ces couleurs à partir des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) des colorants alimentaires.

Coloration d’une boule de pâte d’amandes en rose

Pour obtenir du rose, il suffit d’1 goutte de colorant rouge mélangée avec la pâte d’amandes blanche. Mettre des gants avant de commencer à malaxer car tant que le colorant n’a pas pénétré dans la pâte, il tache les doigts!

Pour du orange, 1 goutte de rouge et 2 gouttes de jaune, etc.
Préparez des petites quantités, roulez-les en boule et mettez les sous un film pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

 


Etape 3: Modelage
.

Modelage des petits pois

Pour les petits pois frais, roulez des petites boules entre les 2 mains; la cosse est faite avec une boule que l’on aplatit au rouleau à pâtisserie (un verre peut faire l’affaire) entre 2 épaisseurs de film pour éviter que cela colle, en pinçant les extrémités de cet ovale aplati.

 
Les potirons dodus sont des boules oranges sur lesquelles on créé des côtes en appuyant fort un cure dent de haut en bas. Rajouter une feuille et une petite vrille vertes, obtenues à partir d’un boudin de pâte roulé très fin.

Potirons potelés

 

 

 

 

 
Les adorables radis sont faits à partir de 2 boules: 1 boule rose et 1 petite boule blanche que l’on colle l’une contre l’autre, en formant une pointe au bout de la boule blanche pour faire la racine du radis. On rajoute 3 feuilles vertes faites à partir de 3 petites boules que l’on roule en boudin allongé, avec un côté en pointe.

Radis rose et blanc

 

 

 

 
Les choux-fleurs se forment à partir d’une boule blanche, roulée sur la râpe à fromage pour lui donner un aspect irrégulier, et enveloppée dans une fine couche de pâte d’amande verte (étalée entre 2 couches de film étirable au rouleau à pâtisserie) formant des feuilles tout autour.

Chou-fleur enveloppé dans de la pâte verte

 

 

 
Les carottes sont les plus simples: un boudin de pâte orange, dont l’on pince un bout pour faire la pointe de la carotte. On peut même lui donner des petits coups de couteau irréguliers pour un aspect plus réaliste. On rajoute un plumet de feuilles que l’on forme à partir d’une petite boule de pâte verte aplatie entre les doigts, dont on sépare en 3 parties une extrémité avec des ciseaux.

Carottes

 

 

 

 
Pour donner un peu de vie à ce jardin, modeler des petits animaux simples comme des souris…les enfants auront du plaisir à inventer une histoire avec ces personnages!

Des souris et un chat pour animer ce jardin

 

 

 

 

 

 


Etape 4: Labourer!

Couper le chocolat et le faire fondre au bain marie. L’étaler sur le gâteau avec une spatule ou un couteau à bout rond. Laisser figer un peu puis dessiner 4 parcelles sur le gâteau avec une fourchette. « Labourer » chaque parcelle dans un sens différent, ou rajouter sur chaque parcelle des éléments différents comme des vermicelles en chocolat, des miettes de cookies écrasés, des bandes de bonbons…

Préparation des parcelles du jardin

 

 

 

 
Tous ces légumes doivent trouver une place!

Légumes prêts à planter

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5: Planter!
Disposer les légumes sur les parcelles, les animaux, et voilà que les enfants commencent à imaginer une histoire!

Sur le Gâteau, l’histoire commence!

 

 

 

 

 

 

 

Etape 6: Déguster!
Bon appétit!

Gâteau jardin printanier

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>