Découverte dans le jardin

Posted on

Quand on ouvre bien les yeux, on découvre tout un tas de choses intéressantes dans le jardin. Voilà qu’on vient de ramasser une coquille par terre. Mais, à qui est cet oeuf? Sa jolie couleur vert bleutée nous dit qu’il s’agit d’un oeuf de merle! En levant la tête, on peut même trouver son nid…

C’est normal, on est fin mars, c’est l’époque où les merles font leur nid pour pondre leurs œufs. Le nid est joli car il a une forme très régulière, et contient parfois de la mousse. On peut souvent l’apercevoir car il n’est pas très haut, dans les buissons et les haies. Nous en avons un sous la fenêtre de la chambre, mais il est bien souvent visité par les chats! C’est la femelle qui fait le plus de travail pour la construction du nid, on en a vues qui avaient le bec plein d’herbes sèches et de brindilles, jusqu’à ce que cela ne tienne plus !

Savais-tu que la merlette pond entre 2 à 6 œufs, jusqu’à 3 fois par an ? Ils sont reconnaissables à leur couleur bleu-vert, avec de petites taches brunes. La femelle couve pendant 2 semaines, puis les oisillons naissent. Le mâle participe alors pour les nourrir. Les oisillons quittent le nid très vite, avant même de savoir voler : au bout de 2 semaines, ils rampent ou volètent à proximité et continuent d’être nourris par les parents puis finissent par prendre leur envol.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>