Instruments de musique

Posted on

Quel plaisir de pouvoir fabriquer soi-même des instruments de musique et découvrir quels sons produisent les assemblages les plus surprenants!

Durée: 45 min¦ A partir de 5 ans ¦ Facile

Ce bricolage est accessible aux plus jeunes, et se décline sur une grande variété de supports. Des lentilles, des perles de rocaille ou du riz au fond d’une boite métalliques ou même plastique produisent déjà un son intéressant, mais si en plus on ferme la boite avec un ballon de baudruche, celle-ci se transforme en tambour. Les enfants ne se lassent pas de tester les différents sons produits selon que l’on agite doucement la boite à l’envers, la ‘peau’ de ballon vers le bas (on entend alors comme un roulement de tambour); qu’on la secoue simplement comme un maracas; ou qu’on la renverse d’un côté puis de l’autre. Et pour rendre ce tambour-maracas encore plus unique, il ne reste plus qu’à le décorer avec des motifs découpés dans du papier cadeau!

 

 


2 thoughts on “Instruments de musique

  1. Bonjour,

    je souhaiterais réaliser le tambour avec mon petit garçon de ‘ ans, pouvez-vous me dire comment vous fixer le ballon? faut-il le gonfler avant ou juste le tendre puis le scotcher? ou le découper en rond…

    merci,
    alexandra

    • Bonjour
      Il faut gonfler le ballon une fois pour le détendre et le rendre plus facile à utiliser , puis le laisser se vider.
      enlever le « rebord » de l’embouchure qui le rend raide (couper 1 cm par ex) et ensuite tendre sur la boite (c est le moment un peu délicat) et coller bien tendu avec du skotch d électricien ( ça peut sans doute marcher aussi avec du skotch normal mais le skotch d électricien a de belles couleurs vives, il est résistant et un peu élastique ce qui permet de bien faire la jointure).
      Voila j espère que vous y arriverez, normalement ça marche bien!
      Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>