Jeu « Le nez en l’air »

Posted on

Les enfants adorent expérimenter avec leurs sens. Ce jeu de devinette des parfums plait à tous les âges!

Durée: 45 min de préparation, 15 min de jeu ¦ A partir de 3 ans ¦ Facile

Préparation:
Récupérez des pots vides de yaourts (pas de risque de casse), identiques de préférence, et recouvrez chaque pot d’un papier opaque (pour qu’ils ne puissent pas tricher!) de couleurs différentes. Ajoutez une étiquette numérotée sur chaque pot. Adaptez le nombre de parfums à deviner à l’âge: 3 pour 3 ans, 5 pour 5 ans, 8 pour 10 ans.
Choisissez les parfums à faire sentir, des plus faciles aux plus difficiles: chocolat (c’est le cacao en poudre qui sent le plus, voire de la Danette chocolat!), banane (couper quelques morceaux de banane au fond du pot), fraise (utiliser de la confiture de fraise ou des fraises fraiches coupées) lavande (mettre des grains de lavande au fond du pot), noix de coco (utiliser de la noix de coco en poudre), cannelle (batons de cannelle), café (café en poudre), thym (effeuillez du thym) , menthe (coupez des feuilles de menthe fraiche)…
Recouvrez le pot d’un morceau de gaze (ou d’un autre tissu très aéré qui laisse passer les parfums) si vous voulez laisser les enfants sentir eux même, ou bandez les yeux des enfants qui sentent si vous voulez animer vous-même pour chaque enfant.

Jeu: chacun leur tour, les enfants agitent le pot pour mieux sentir le parfum et tenter de le deviner. S’ils ont assez de bonnes réponses, ils gagnent un bonbon du parfum de leur choix!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>