Jeu : « Devine l’âge de cet arbre »

Posted on

Un jeu simple à jouer en équipe ou à deux, dans le jardin, au square ou en forêt! Pour se rendre compte que les gros arbres sont très vieux!

Durée: 5 min de préparation, 10 min de jeu ¦ A partir de 7 ans ¦ Difficulté: Facile

Mission: trouver lequel est le plus vieux parmi plusieurs arbres. A lier avec une chasse au trésor par exemple, dans laquelle c’est sous l’arbre le plus vieux que les pirates ont caché leur carte..
Préparation: repérez un endroit avec 3 arbres proches. Prévoir une ficelle de 3 m environ pour chaque équipe ou enfant, et 3 crayons de couleur différentes.

Jeu: Donnez à chaque équipe une ficelle et 3 crayons et expliquez que pour connaitre l’âge d’un arbre, il suffit de mesurer la circonférence de son tronc. Pour cela, il faut enrouler la ficelle autour du tronc à environ 1,50 m du sol (pour les enfants, le faire à 1m, ou alors les aider). Faire un trait sur la ficelle avec une couleur différente pour chaque arbre, là où les 2 morceaux se rejoignent, puis mesurer la ficelle déroulée. Le plus long morceau désigne l’arbre le plus vieux. Pour les plus grands, leur demander de calculer l’âge de l’arbre, sachant qu’on compte que la circonférence s’élargit d’à peu près 2,5 cm par an, et donner des points pour les bonnes réponses. Notre chêne mesurait 160 cm…à ton avis, quel âge a-t-il?


One thought on “Jeu : « Devine l’âge de cet arbre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>