Jeu « Oeil de lynx »

Posted on

Parfait pour une animation d’anniversaire, une occupation au square ou en balade dès lors qu’il y a plusieurs enfants, ce jeu très simple de recherche d’objets permet de donner un but à vos enfants et de leur faire regarder de plus près leur environnement!

Durée: 5 min de préparation, 10 min de jeu ¦ A partir de 4 ans ¦ Difficulté: Facile

Mission: retrouver des objets naturels identiques à ceux qui figurent sur la planchette.
Préparation: recherchez 5 ou 6 éléments naturels différents dans votre jardin ou sur un terrain bien délimité (square, prairie, etc). Choisissez des éléments qui demandent un certain sens de l’observation, peuvent se trouver en quantité et variez la difficulté en fonction de l’âge des enfants. Par exemple, pour les 7 ans de mon fils, j’avais choisi une feuille de lierre, des chatons de noisetiers, une pomme de pin, un gland, une demi coque de noix et une coquille d’escargot vide. On peut demander des choses plus difficiles comme une pierre avec un trou, une feuille grignotée par une chenille, etc. Fixez ces éléments avec de la colle sur un support (morceau de bois, de carton etc).
Jeu: Groupez les enfants par équipe de 2 ou 3. Montrez-leur les limites de leur territoire de recherche (jusqu’au mur du jardin, jusqu’à la grille du square, jusqu’au portail, etc), puis montrez-leur la planchette avec les objets à trouver. A votre signal, les équipes s’élancent pour essayer de ramener le plus vite possible les objets demandés. L’équipe la plus rapide gagne!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>