Mission champignons

Posted on

Les feuilles ont pris leurs couleurs d’automne, c’est le mois d’octobre, il fait encore assez doux et il a plu: partez en mission champignon en forêt avec les enfants! Enfilez les bottes, et panier en main, enfoncez vous dans le sous bois « à la chasse aux indices » pour découvrir le monde étonnant des champignons!

Durée: 2 h¦ A partir de 5 ans ¦ Facile

Chasse aux indices
Le jeu consiste à faire trouver le maximum de champignons à vos enfants: cela va aiguiser leur sens de l’observation. Ils auront probablement un malin plaisir à dénicher des champignons que vous n’auriez vous même jamais vus, minuscules ou dissimulés sous les feuilles ou la mousse! Ensuite, pour chaque trouvaille, les enfants doivent trouver des indices pour identifier leur champignon: toucher, odorat, forme du chapeau, du pied, couleur…! Et pour les motiver, prévenez-les qu’à la fin de la balade, vous leur décernerez des prix de découverte (biscuits ou chocolat par exemple, à déguster après s’être bien lavé les mains…): champignon le plus invisible (caché sous une souche, sous la mousse…); le plus coloré; le plus étrange; le plus parfumé.

La tremelle gélatineuse est gluante à souhait

Toucher:
Demandez aux enfants de toucher le chapeau du champignon: est-il gluant, collant, duveteux, lisse, écailleux?
 
 
 
 
 
 
 

Sent-il la farine, la colle, ou le savon?

Sentir: certains champignons sont reconnaissables à leur odeur: de farine, de savon, d’amande amère…demandez-leur de sentir leurs trouvailles! Ils vous diront sans doute: « ça sent le champignon! »…
 
 
 

L’helvelle crépue a une drôle de forme.

 

Observer : Demandez aux enfants d’observer la forme de leur champignon. A-t-il un pied et un chapeau? ou ressemble-t-il plutôt à des petits buissons (comme les clavaires)? à une « langue » accrochée sur le tronc des arbres (comme les fistulines)? à une oreille (comme les pézizes)?…
 
 
 
 
 

Du lait quand on coupe les lamelles: c’est un lactaire

Chapeau pointu turlututu:
Pour identifier un champignon, il faut s’intéresser à la forme et à l’aspect du chapeau: pointu ou en forme d’entonnoir? plat ou bombé? est-il écailleux ou tout lisse? ; et à ce qui se passe en dessous: tubes, lamelles ou piquants, un indice précieux pour savoir de quelle espèce il s’agit! Et quand il s’agit de lamelles, il faut là aussi observer si du lait apparait quand on les coupe, si elles sont bien alignées, si elles sont grasses au toucher…
 
 

Volve sur le pied d’une amanite phalloide

Pieds nickelés:
Le pied donne lui aussi des informations indispensables pour savoir de quelle espèce il s’agit. Est-il fin, épais, renflé sur le bas, casse-t-il comme du verre, ou est-il plutôt filandreux? A-t-il un petit sac appelé volve au niveau du sol, et une collerette accrochée sous le chapeau, comme les amanites? Pour pouvoir identifier correctement un champignon, il faut donc dégager son pied sans l’abîmer.
 
 

Identification des champignons sur la table du jardin

Identifier: vous pouvez ramener un exemplaire de chacune de vos trouvailles à la maison, pour pouvoir les identifier avec un livre de champignons. La suite logique de la mission est de déguster les champignons comestibles de sa cueillette, mais à ne tester que lorsque les champignons ont été identifiés par un spécialiste, car beaucoup de champignons sont toxiques, et certains sont mortels.

Caché sous une souche

Qu’est-ce qu’un champignon?
Les champignons sont plus mystérieux qu’on ne le pense! Ce qu’on appelle couramment champignon n’est en fait que la partie visible, le « fruit » d’un organisme généralement invisible, le mycélium, dont les filaments s’étendent sous terre. Ce ne sont pas des végétaux, bien qu’ils soient immobiles; ils constituent un règne à part car ils se distinguent des plantes par plusieurs caractères.

Le rôle des champignons
Le champignon joue un rôle écologique très important. Certains se nourrissent de végétaux morts qu’ils décomposent. D’autres vivent en symbiose avec les racines des arbres. Le champignon se nourrit de l’arbre et l’arbre tire du mycélium des éléments minéraux essentiels.
Pour en savoir plus: http://www.atlas-des-champignons.com/decouvrir.asp


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>