Un hérisson dans mon jardin

Posted on

Vous avez aperçu une petite boule qui pique hier soir dans le jardin? Repéré des drôles de crottes dans la pelouse ?
Entendu des bruits étranges sur la terrasse à la nuit tombée?
Pas de doute, un hérisson visite votre jardin. Pour mieux connaitre cet allié du jardinier et le faire revenir, voici quelques informations et conseils pour lui faire la vie douce!

Hérisson nez au vent

Hérisson dérangé sortant en plein jour

Je lui laisse des limaces croquantes

Le hérisson adore: les petits escargots, les insectes (coléoptères, sauterelles, insectes à carapace) vers de terre, limaces, cloportes, des araignées, lézards… et aussi les croquettes pour chat. Attention, pas de lait, cela le rendrait très malade !

La plupart des granulés anti-limaces le tuent (ceux qui contiennent du métaldehyde sont mortels) – ne pas en mettre dans le jardin, ou alors, seulement ceux qui contiennent du ferramol!

Je ne ratisse plus les feuilles mortes

Les tas de feuilles et de bois abrités de la pluie, les empilements de branches, font des coins parfaits pour le hérisson. Mais attention quand vous faites des feux de branches mortes, regardez d’abord qu’aucun hérisson n’y a fait sa maison!

Hérisson vers son nid d’été

Je communique avec mon voisin

Pour trouver un partenaire et de la nourriture en quantité suffisante, le hérisson a besoin de parcourir de grandes distances, mais si les jardins sont clôturés hermétiquement, sa tâche devient vraiment trop difficile! Laisser des petits passages sous les haies lui permet de circuler d’un jardin à l’autre sans dépenser trop d’énergie.

Je travaille le jour, pas lui
Si on voit un hérisson de jour, ce n’est pas normal. Parfois, c’est simplement qu’il a été dérangé, mais c’est peut être qu’il est malade et qu’il cherche à se réchauffer à la chaleur du soleil. Il est alors en danger de mort, car les mouches attirées par son odeur vont pondre entre ses piquants et les larves le dévoreront vivant. Il faut vite le mettre à l’abri et le réchauffer contre des bouteilles d’eau chaude par exemple, ou dans une couverture.

Jeune hérisson recueilli au centre SOS Hérissons

Jeune hérisson recueilli au centre SOS Hérissons

Plus de renseignements sur les hérissons:

Jouer au Jeu de l’oie du hérisson à télécharger ici

Vidéo C’est Pas Sorcier sur les hérissons

Dossier de l’association France Nature Environnement sur le hérisson

Centre SOS Hérissons, en Suisse

Hameau des Hérissons, en France

Association Pro Hérissons, en Suisse

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>